vendredi 15 avril 2011

Impressions

Comme je l'ai déjà dit je n'ai rencontré aucune difficulté à circuler que ce soit en Algérie ou en Tunisie. J'ai simplement été arrêté pendant une heure par un barrage de manifestants près de Sfax. Il n'y a je pense aucun risque ( hors ceux pouvant apparaître partout dans le monde), pour un français a se déplacer dans ces pays.

J'ai partout été très bien accueilli par les gens, qui pour la Tunisie sont contents de voir revenir des touristes si importants pour leur économie et pour l'Algérie de voir un français si rare sur les routes du pays (je n'ai vu aucun touriste pendant tout mon séjour en Algérie).


Les conversations ont tournées autour de souhait de bienvenue, de mon opinion sur le pays, et souvent sur la France qui est bien sur connue par beaucoup soit parce qu'il y ont séjourné, soit parce qu'ils ont de la famille ici. La moto est aussi un gros sujet de discussion : sa consommation, sa cylindrée , son prix.... Aussi bien en Tunisie qu'en Algérie il n'y a aucune difficulté à trouver des petits hôtels à condition bien sur d'accepter un niveau de confort restreint. les petits restaurants sont aussi présents partout avec avec tajines, poulet frites, riz. J'ai été malade une fois en Algérie après avoir tenté, ce que l'on ne doit jamais faire, de manger des crudités : j'aurai pas du !!!!!!


Ceci dit pour ce qui concerne la Tunisie la situation est très loin d'être stabilisée. Les tunisiens qui sont dans leur ensemble très contents du départ de Ben Ali, et jouissent de la liberté nouvelle qui leur est offerte. Ils subissent cependant encore beaucoup d'insécurité du fait des manifestations permanentes à tout propos, salaires , conditions de travail , manque de travail qu'ils voudraient voir changer tout de suite. les éboueurs de tunis sont en grève et la capitale est envahie par les ordures ! Il y a, et c'est plus grave, beaucoup d'exactions commises par des vandales ou des malfaiteurs( une grande partie des prisons ont été ouvertes) qui profitent de l'affaiblissement des policiers pour commettre des destructions et des vols. Des tunisiens vivant en France rencontrés sur la bateau m'ont aussi relaté des tentatives de racket sur la route des voitures immatriculées en France et appartenant à des émigrés. certains avaient même eus leur pare brise cassé.


Mohamed m'a expliqué la situation politique : le gouvernement provisoire actuel organise des élections en juillet, qui devront désignés une assemblée constituante, laquelle assemblée devra nommer un nouveau dirigeant provisoire et préparer un référendum pour approuver une nouvelle constitution. Ensuite seulement une assemblée parlementaire sera élue et désignera le nouveau président. C'est est un processus complet de reconstruction de l'état qui en marche . La nouvelle constitution fait l'objet dès maintenant de débats: une référence à l'islam sera-t-elle faite comme le demandent les islamistes ? Y aura-t-il une langue officielle? 50 partis se sont constitués et présenteront des candidats aux prochaine élections. Chaque soir la Télé présente un représentant de l'un de ces partis qui sont inconnus des tunisiens. Bref la tache est ardue mais les tunisiens doivent en passer par là.


En ce qui concerne l'Algérie je n'ai ressenti le désir de renversement du régime mais je ne peux pas en conclure qu'il n'existe pas!!! Par contre l'encadrement est très présent par les barrages routiers de la police , de la gendarmerie ou de l'armée pour la Kabylie et les Aurès (zones à majorité berbère). Ces contrôles ont toujours été bienveillants pour moi . Les chinois sont très présents même s'ils ne sont pas visibles, par la construction des infrastructures du pays. Le ciment du pays réel ou fabriqué par le pouvoir est constitué par la glorification des martyrs de la guerre qui sont évoqués partout, soit par des statues patriotiques , soit par les noms de rues, soit par les monuments aux morts particulièrement mis en valeur. En tout cas le potentiel touristique du pays est énorme, mais il ne semble pas qu'il puisse être mis en valeur avant de nombreuses années.


J'ai apprécié ce tour dans l'est du Maghreb qui m'a permis comme le font tous les voyages , de sentir la situation de ce coin du monde qui est dans l'actualité. C'est de toute façon toujours mieux, lorsqu'on a la possibilité et la volonté, de se rendre compte par soi-même ce que sont les gens et comment ils vivent pour mieux les comprendre. Le risque s'avère la plupart du temps beaucoup plus faible que ce qui nous apparaît à travers nos médias et nos recommandations ministérielles.


A bientôt....... Inch Allah...............bien sûr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire