vendredi 15 avril 2011

Impressions

Comme je l'ai déjà dit je n'ai rencontré aucune difficulté à circuler que ce soit en Algérie ou en Tunisie. J'ai simplement été arrêté pendant une heure par un barrage de manifestants près de Sfax. Il n'y a je pense aucun risque ( hors ceux pouvant apparaître partout dans le monde), pour un français a se déplacer dans ces pays.

J'ai partout été très bien accueilli par les gens, qui pour la Tunisie sont contents de voir revenir des touristes si importants pour leur économie et pour l'Algérie de voir un français si rare sur les routes du pays (je n'ai vu aucun touriste pendant tout mon séjour en Algérie).


Les conversations ont tournées autour de souhait de bienvenue, de mon opinion sur le pays, et souvent sur la France qui est bien sur connue par beaucoup soit parce qu'il y ont séjourné, soit parce qu'ils ont de la famille ici. La moto est aussi un gros sujet de discussion : sa consommation, sa cylindrée , son prix.... Aussi bien en Tunisie qu'en Algérie il n'y a aucune difficulté à trouver des petits hôtels à condition bien sur d'accepter un niveau de confort restreint. les petits restaurants sont aussi présents partout avec avec tajines, poulet frites, riz. J'ai été malade une fois en Algérie après avoir tenté, ce que l'on ne doit jamais faire, de manger des crudités : j'aurai pas du !!!!!!


Ceci dit pour ce qui concerne la Tunisie la situation est très loin d'être stabilisée. Les tunisiens qui sont dans leur ensemble très contents du départ de Ben Ali, et jouissent de la liberté nouvelle qui leur est offerte. Ils subissent cependant encore beaucoup d'insécurité du fait des manifestations permanentes à tout propos, salaires , conditions de travail , manque de travail qu'ils voudraient voir changer tout de suite. les éboueurs de tunis sont en grève et la capitale est envahie par les ordures ! Il y a, et c'est plus grave, beaucoup d'exactions commises par des vandales ou des malfaiteurs( une grande partie des prisons ont été ouvertes) qui profitent de l'affaiblissement des policiers pour commettre des destructions et des vols. Des tunisiens vivant en France rencontrés sur la bateau m'ont aussi relaté des tentatives de racket sur la route des voitures immatriculées en France et appartenant à des émigrés. certains avaient même eus leur pare brise cassé.


Mohamed m'a expliqué la situation politique : le gouvernement provisoire actuel organise des élections en juillet, qui devront désignés une assemblée constituante, laquelle assemblée devra nommer un nouveau dirigeant provisoire et préparer un référendum pour approuver une nouvelle constitution. Ensuite seulement une assemblée parlementaire sera élue et désignera le nouveau président. C'est est un processus complet de reconstruction de l'état qui en marche . La nouvelle constitution fait l'objet dès maintenant de débats: une référence à l'islam sera-t-elle faite comme le demandent les islamistes ? Y aura-t-il une langue officielle? 50 partis se sont constitués et présenteront des candidats aux prochaine élections. Chaque soir la Télé présente un représentant de l'un de ces partis qui sont inconnus des tunisiens. Bref la tache est ardue mais les tunisiens doivent en passer par là.


En ce qui concerne l'Algérie je n'ai ressenti le désir de renversement du régime mais je ne peux pas en conclure qu'il n'existe pas!!! Par contre l'encadrement est très présent par les barrages routiers de la police , de la gendarmerie ou de l'armée pour la Kabylie et les Aurès (zones à majorité berbère). Ces contrôles ont toujours été bienveillants pour moi . Les chinois sont très présents même s'ils ne sont pas visibles, par la construction des infrastructures du pays. Le ciment du pays réel ou fabriqué par le pouvoir est constitué par la glorification des martyrs de la guerre qui sont évoqués partout, soit par des statues patriotiques , soit par les noms de rues, soit par les monuments aux morts particulièrement mis en valeur. En tout cas le potentiel touristique du pays est énorme, mais il ne semble pas qu'il puisse être mis en valeur avant de nombreuses années.


J'ai apprécié ce tour dans l'est du Maghreb qui m'a permis comme le font tous les voyages , de sentir la situation de ce coin du monde qui est dans l'actualité. C'est de toute façon toujours mieux, lorsqu'on a la possibilité et la volonté, de se rendre compte par soi-même ce que sont les gens et comment ils vivent pour mieux les comprendre. Le risque s'avère la plupart du temps beaucoup plus faible que ce qui nous apparaît à travers nos médias et nos recommandations ministérielles.


A bientôt....... Inch Allah...............bien sûr


jeudi 14 avril 2011

Back home

Traversée sans histoire de Tunis à Marseille sur le Carthage de la compagnie tunisienne de navigation. Reprise de contact avec la France au port de Marseille; je sors en tête du bateau. Surpris pendant la remontée sur lyon de ne plus avoir à me préoccuper du mouton ou du chien qui va traverser l'autoroute! Merci encore à Mohamed et Radhia pour leur accueil et sur l'éclairage qu'ils m'ont donné de la société tunisienne. Après avoir repris les habitudes quotidiennes je prépare un petit résumé de mes impressions sur ce voyage.

mardi 12 avril 2011

Tunis

Dernière journée tunisienne. après une matinée de discussion sur l'avenir de la Tunisie ( nous y reviendrons) Mohamed me fait faire la visite de sa Capitale. quartier des ministères très encadré par l' armée. parc du belvédère qui domine la ville et la baie de Tunis. Visite du port punique de Carthage d'ou partaient les navires de guerre carthaginois. impressionnant de penser que ce port en cercle a joué un rôle important dans l'histoire de la Méditerranée. balade dans Sidi Bousaid le village blanc aux fenêtres bleues fréquenté par la Jet set et les touristes: constraste avec la Tunisie profonde que j'ai pu voir. demain départ du bateau Carthage à 11h du port de la Goulette pour une arrivée jeudi à Marseille.

lundi 11 avril 2011

Fin du manège



Retour à tunis après une petite étape. le départ n'est pas matinal. La situation à Kalaat est un peu tendue car il y a eu quelques échauffourées dans le village hier avec intervention de l'armée. Arrêt en début d'après midi pour visite les ruines romaines de Dougga à une centaine de km de Tunis. Site très agréable sur une colline qui domine la vallée. les ruines sont au milieu d'oliviers,de quelques cultures et de magnifiques fleurs printanières. de belles rues pavées qui gravissent la colline sont très bien conservées. Temples, thermes et WC sont en bon état. Toujours impressionnant de circuler au milieu de ces vestiges et d'imaginer les habitants circuler dans ces rues. Arrivée à Tunis sans problème par l'autoroute Ce soir repas avec Mohamed et Radhia. Content d'avoir bouclé la boucle de 3000 kms. Je reviendrai sur mon voyage après avoir récupéré un peu Demain journée à Tunis et mercredi départ pour Marseille et back home.

Table de Jugurtha





Je suis arrivé hier à Kalaat Sineen dans la famille de Zine et Azziza beaux parents de mon ami Kamel.

Kalaat est près de la frontière algérienne et j'ai donc traversé une partie de la Tunisie pour venir ici.

Cela m'a permis de découvrir des paysages très variés et verdoyants sur un grand plateau entre 600 et 1200m d'altitude.

Kalaat se trouve au pied d'une montagne mythique : la table de Jugurtha , il s'agit d'un plateau de 1km de long ressemblant au mont aiguille dans le vercors.

les romains et le fameux roi numide Jugurtha qui s'est opposé aux romains s'y sont succédés après les guerres puniques.

Zine et ses filles Tahwa et Hadami m'ont conduit au sommet accessible par des escaliers.

superbe balade. des troupeaux de moutons et des chevaux sont au sommet.Le soir couscous et briks tunisiens préparés par Azziza.

Merci à toute la famille pour son accueil qui restera un bon souvenir du voyage. ce matin départ pour ma dernière étape vers Tunis pour rejoindre Mohamed et Radhia qui m'attendent.


samedi 9 avril 2011

remontée au nord



depuis Gabès route vers Sfax le long de la mer

petit intermède avec un barrage sur la route par des pècheurs qui se plaignent de ne pas gagner assez pour vivre et veulent que ça change puisque Ben ali est parti !!!!

dur, dur la démocratie!!!! après une bonne 1/2 h de palabres avec tous les chauffeurs de voitures, il laissent passer.

ils voulaient me laisser passer comme étranger, mais j'ai dis que j'attendais comme les autres .

A Sfax qui est une très belle ville et je crois la 2eme de Tunisie je visite la Médina.

a l'écart de la rue marchande traditionnelle il y a des centaines de petits ateliers ou probablement des milliers d'ouvriers fabriquent 12h par jour des chaussures.

Impressionnant.

ensuite route sur El Jem et ses fameuses gigantesques arènes. impressionnant aussi.

Je suis à Kairouan ville sainte, ou je loge près de la médina dont les maisons sont très belles peintes de couleurs pastels avec des moucharabiehs en fer forgés ou en bois sculpté.

demain matin j'essaie de visiter la grande mosquée avant de me rentre dans la famille de Kamel l'un de mes partenaires de tennis qui est tunisien

vendredi 8 avril 2011

Tunisie et tunisiens

Je réponds à mon ami Scud qui me demande de parler des tunisiens .
j'avais l'intention de le faire + tard mais puisque Scud le célèbre journaliste me le demande je fais part de mes impressions dès maintenant.

contrairement à ce que pourrait laisser penser l’absence presque totale de touristes, la situation est particulièrement calme.

Tous les tunisiens que j'ai rencontré m'ont souhaité la bienvenue et ont toujours voulus m'apporter leur aide.

La défection des touristes pose beaucoup de Pb à Tozeur et j'image partout en Tunisie, qui vit essentiellement du tourisme.

La meilleure façon que nous aurions d'aider ce pays que nous avons tant glorifié pour sa révolution serait de continuer à y venir .

Les tunisiens sont bien sûr inquiets pour l'avenir car ils ont bien conscience des enjeux des mois à venir , mais ils sont confiants dans leur capacité à surmonter ces difficultés. Mohamed que je salue m'en parlera plus longuement à mon retour à Tunis.

Quand à l'Algérie je ferai des commentaires dans un autre message car j'ai faim maintenant.

Mais l'image véhiculée en France est encore bien plus fausse que pour la Tunisie


Désert again

Direction Kéblili pour la traversée inoubliable du choot el jerid .
60kms de route rectiligne au milieu du lac de sel.

La route surélevée se perd à l'horizon dans les mirages.

Cette route à elle seule vaut le déplacement !!!.Sud ensuite jusqu'à Douz, puis Est vers Matmata.

Il ne fait pas très chaud 20 °, idéal pour ce parcours qui doit infernal en été.

De Matmata je fais une tentative de variante en prenant une route qui monte dans la petite chaîne de montagnes en face de Djerba. Je ne suis sur de rien n'ayant pas préparé ce parcours avec Google Earth. Sur la carte Michelin il semble qu'il y ait une route qui rejoint Métanine ma destination finale !!!

Je suis bientôt perdu sur une piste avec pour seule indication ce que m'a dit qq1 (qui connaissait bien sur très bien Lyon) au dernier village. "tu prends cette piste pendant 5 km et tu trouveras un panneau. il n'y a rien écrit dessus , il date de la dernière guerre mais prends à gauche et tu va arriver"

après un moment d'hésitation je tente le challenge, je trouve le panneau mais au moins après 10kms, je suis en pleine montagne avec pas âme qui vive. la piste est très caillouteuse, et je ne brille pas.

finalement je rencontre une camionnette qui me confirme (le conducteur bien sûr) que je suis sur la bonne piste , il accroche (sa voiture bien sûr) ma valise en me croisant et manque de me faire tomber.

Je sors finalement après 25 km, vraiment très content de retrouver l'asphalte à 2 h de l'am.

petite halte en bord de mer avant Gabès.

Hotel en plein centre animé de Gabès, la moto devant ma chambre dans le patio sur lequel toutes les chambres donnent

Demain remontée vers le nord


jeudi 7 avril 2011

Tourist day





petite ballade ce matin de 180 km au nord de Tozeur, vers les villages connus de Chebika, Tamerza et Midès.

Je vois mes premiers touristes en 4*4.

Visite à Tamerza d'une gorge et d'une cascade. A Midès la vue sur la gorge de l'oued et l'ancien village la dominant est superbe.

Le paysage tout le long du parcours est grandiose.

Retour à Tozeur par Metlaoui en traversant les mines de phosphate qui ont complètement bouleversé le paysage.

Petite pointe au taquet à 200 à l'heure pour le retour pour épater les chameaux !!!

C'est pas sérieux mais ça fait du bien, d'autant plus que je pouvais voir que sur les 10km suivants il n'y a pas un gendarme (a moins de confondre un chameau et un gendarme ce qui est impossible du fait que le premier ne porte pas de Kalatchnikov!!!! )

Cet am visite de la magnifique médina de Tozeur faite de maisons en briques jaunes disposées en motifs géométriques.

Ballade dans l'mmense palmeraie qui borde le chott. tranquillité et fraicheur garanties.

lavage de la moto qui en avait bien besoin.

A tozeur les banques ont souffert pendant la révolution.

Il ya beaucoup de discussion à propos des futures élections qui doivent se tenir en Juillet.

la turista est passée, le rhume se porte bien.

mercredi 6 avril 2011

Désert



380 kms de désert complet, d'abord vers le sud jusqu'à El Oued puis vers la Tunisie.

Il ne fait pas trop chaud : 30 deg.

D'abord les touffes d'herbes puis rapidement le sable et de petites dunes.

Route rectiligne qui se perd a l'horizon devant et dans le rétro derrière.

Je traverse des chotts asséchés ou le sel blanchi le sol.

une tentative de photo de la moto sur cette surface se traduit par "l'ensalement" de l'engin qui tombe lorsque je veux ressortir. impossible de redresser la moto dont je viens de faire le plein (33l = environ 25 kg). comme c'est bien connu, qq1 sort de nulle part et m'aide a la manoeuvre après m'avoir expliqué qu'il connaît bien Lyon et qu'il a eu une BMW ?????

Repas a El Oued après la visite du marché , l'ambiance est différente. les tenues du Sahel apparaissent.

Sortie d'Algérie pour Tozeur ou je me trouve.

Les complexes hôteliers de ce spot touristiques semblent bien vides.

Je n'ai encore pas vu mon 1er touriste depuis le départ !!!!

Je ne suis pas très en forme ce soir, petite turista combinée à un rhum et le soleil m'ont épuisés.

Demain je vais faire relâche moto avec seulement un petit tour à Tamerza.

PS: JL c'est foutu pour ta 206 , ma Mégane a été retrouvé, mon système anti vol a fonctionné.

Les voleurs ont mis 10mn pour la prendre et 10 mn pour l'abandonner; les gendarmes une semaine pour prévenir qu'elle avait été retrouvée !!!!!!!!

mardi 5 avril 2011

Timgad Aurès





Le site de Timgad se trouve à 30 km de Batna

Il s'agit des vestiges romains les mieux conservés d'Algérie avec Djemila près de Constantine.

arrivée à 9h pour l'ouverture, je paie 10 centimes d'euros et je suis seul pendant qq temps. Il n'y a aucun guide ou vendeur de cadeaux.

Le site s'étend sur un carré de 1km*1km.

la murs des maisons sont conservés , il subsiste des centaines de colonnes encore debout.

la ville a été construite sous Trajan en l'honneur duquel il y a un arc de triomphe pratiquement intact. sympa de se balader seul dans ce lieu.

En sortant de Timgad on se retrouve tout de suite sur la route qui monte dans les Aurès: col à 1600m, puis les gorges de l'oueg Abiot qui descend jusqu'à Biskra.

au milieu du parcours on suit les fameux balcons de Rouhit , l'oued a creusé une profonde gorge au fond de laquelle pousse les palmiers. D'anciens villages sont parsemés le long de la gorge, saisissant. le parcours est très roulant et relativement court: 180km.

Biskra n'est plus en altitude ; il fait très chaud , nous sommes au début du désert dans lequel je descend demain en me rapprochant de la Tunisie.

L'hôtel ce soir est rustique mais propre: sanitaires à l'étage pour 15€.

demain la route de El Oued est parfois recouverte par les vents de sable.

Curieusement en Algérie il n'y a pratiquement pas de 2 roues.

Dans les villes quelques frimeurs ont des gros cubes et font des pointes sur les boulevards sans casque.

Ca ne ne doit pas beaucoup impressionner les filles qui sont pratiquement absentes le soir dans les villes!!!

lundi 4 avril 2011

Cool la liaison

C'est pas l'Arizona : y a des Peugeot et des Renault !!!!!!!!!!!!
Après les 2 jours de routes tourmentées sur le littoral et dans la montage c'est relax aujourd'hui. Cap à l'est sur le plateau constantinois à 1000m d'altitude. les routes sont bonnes sur de larges plaines entourées de montagnes. 100/110 tout le temps ou presque!!!J'ai bien franchi 2321 ralentisseurs qui sont omniprésents et assez traîtres car imprévisibles. les barrages "bon enfant" de la police et de la gendarmerie me sont familiers , mon discours sur la moto et la beauté de l'Algérie est bien rodé, et je sais que je suis le bienvenu: ça fait toujours plajsir !!!Arrivée tôt après 270 km sur Batna en franchissant un petit col (tizi) à 1600 m dans un paysage alpin sans les sapins.

Petit hôtel au standard touristique ce soir.

Batna est une grande ville aux larges avenues assez propres.

Demain visite de Timgad la romaine et traversée des Aurès vers Biskra : ça va chauffer !!!!!

dimanche 3 avril 2011

Kabylie

Journée kabyle. Le matin la corniche Kabyle en bord de mer jusqu'à Béjaia : la cote d'azur sans construction, belle route en virages avec vue sur les montagnes enneigées du Djurdhura. visite de Béjaia , le grand marché toujours spectaculaire et coloré, aucun souci pour circuler mais pas possible de photographier les femmes qui ont pour certaines des tenues berbères. Calvaire pour trouver une banque qui prenne ma carte Visa (tout est ouvert le dimanche). Route vers Tizi Ouzou au cœur de la Kabylie. belle route à 1000m d'altitude avec des dizaines de villages perchés sur les sommets . De Tizi , direction sud pour montée dans la montagne vers Ain Al Hammam. toujours des villages et une vue de part et d'autre de la route de crête. Les inscriptions en arabe sont rares, tout est en français. L'armée est présente par des check-points fréquents avec casemates et kalachnikovs. Toujours bien vu par les autorités qui ma souhaite la bienvenue en Algérie et sont surpris de voir un touriste (je n'en ai pas vu un seul depuis mon départ) Le Djurdura est censé être une réserve écologique mais c'est plutôt une décharge publique tout le long de la route. apparemment il n'y a aucune destruction des déchets. A certain endroits on traverse une véritable décharge publique en plein air. Passage du col de Tirourda à 1750 m . Comme dans les alpes, neige au sommet. Redescente sur le versant sud du Djurdhura . Hôtel dans une petite ville sur la route d'Alger , Timzag ou qqc comme ça. petit hôtel à 15€ propre avec eau chaude. hier j'ai payé 35€ et rien ne marchait. j'ai fait un scandale!!!! les repas sont à 3 ou 4€: poulet ou steak avec frites ou riz, soupe de légumes. température entre 25 et 30 deg , temps superbe. encore 300kms To day. Demain je reviens vers l'est sur Batna

samedi 2 avril 2011

remerciements




Je tiens ce soir à remercier Mr Google, son fils Earth et sa fille Map. je remercie également Mr Garmin. Mr B.Hem de Munich a aussi toute ma considération. Ils ont tous participé à une magnifique partie de moto aujourd'hui !! Mrs Zidane , Benzemza et Nasri ont participé eux aussi en facilitant les contrôles de police. Il n'est pas nécessaire de sortir le passeport après l'évocation de Lyon et de l'OL !!!! Super. entre Annabah et Skikda j'ai parcouru le massif de l'Edough entre mer et montagne. Petits villages de pécheurs de Séraidi , Cheneidi et El Marsa. J'étais vraiment le seul sur les routes ,ou ce qui est sensé l'être, qui relient ces bourgades. Les habitants toujours aussi étonnés de voir apparaître cet extra-terrestre!!!! repas à Skikda une grande ville avec de magnifiques plages qui doivent être très fréquentées en été. liaison ensuite jusqu'à Jijel le long de la cote ou je loge ce soir. Il fait très beau et j'ai décidé d'aller plus à l'ouest que prévu comme il n'y a aucun pb spécial de circulation. Les cartes bleues ici sont pratiquement inconnues. il n'y a pas d'argent dans les DAB de peur de se faire voler. Les gens (j'allais dire le pays) est vraiment pauvre et le taux de chômage des jeunes doit être impressionnant. Demain Béjaia puis la Kabilie

vendredi 1 avril 2011

c'est parti



premier jour de moto. Sortie de Tunis un peu laborieuse malgré les conseils de Mohamed et le GPS. Belle route jusqu'à Mateur au milieu de cultures aux couleurs verte et jaune pour le soja. Descente sur la plaine qui précède Tabarka. Les touristes ne sont pas encore au rendez-vous , le seront ils en mai ? tous les petits restos du port attendent la reprise. Passage de la frontière algérienne juste après Tabarka dans la montagne. Presque 2 heures pour remplir 10 fois des formulaires divers et variés. C'est moins pire que la Syrie (5 heures n'est ce pas JL?) mais ça ressemble un peu . Négociation obligatoire avec le douanier sur le taux de change de l'argent nécessaire pour l'assurance de la moto avec transaction dans l'arrière du bureau !!!! route vers Anabah assez belle. halte au joli petit port de pèche de La Calle. Gros succès auprès des populations avec ma moto, beaucoup de pouces levés!!! L'ambiance change , beaucoup de maisons en mauvais état. nombreux barrages de police qui m'arrêtent pour discuter de la moto (ils ont aussi des BM 850) Hotel Majestic a Anabah, impossible d'avoir de l'argent des DAB en ville. demain tout est fermé Je vais chercher un resto sur la grande avenue de la ville surplombée par une énorme basilique (souvenir du temps de St Augustin?) 320kms aujourd'hui , belle journée de moto en terres inconnues.

jeudi 31 mars 2011

Tunis

Mohamed et Radhia

Voyage sans problème de Gênes à Tunis si ce n'est une petite frayeur au départ. l'heure de départ sur mon billet était 18h alors que le bateau est parti à 16h après avoir fermé la porte derrière moi. A l'arrivée au port de la Goulette cet après midi, contrairement à MAM, je n'avais personne de l'entourage de Ben Ali pour m'accueillir et me transporter à Tabarka ma prochaine étape de demain. Mohamed et Radhia m'ont accueilli superbement chez eux ce soir (merci à mon frère Jean Claude pour la recommandation)Mohamed m' a déjà fait visiter Tunis qui est toujours dans une joyeuse effervescence révolutionnaire et Radhia m'a fait goûté la cuisine tunisienne. La capitale respire la liberté retrouvée et c'est un vrai plaisir de constater cette respiration même s'il reste beaucoup de travail pour reconstruire l' état.

mardi 29 mars 2011

Départ

demain matin départ pour Gênes. le ferry Grandi Navi est à 18h ; je passe par le Fréjus. (encore sorry d'éviter Menton JL). l'arrivée à Tunis est prévue jeudi à 18h. je serai accueilli par Mohamed qui me loge à Tunis. Contrairement à ce que j'affirmai dans un précédent message il faut crée un compte google avec une adresse Gmail pour publier un commentaire !!!

lundi 28 mars 2011

fait divers: truands et savoir vivre

c'est ce qui caractérise ceux qui ont volé ma Mégane ce matin. Faisant les derniers achats pour le voyage au centre commercial St Genis 2, j'ai eu la surprise de ne plus retrouver ma voiture sur le parking !! Après vérification , les caméras de surveillance l'ont vu partir 10 min après mon arrivée accompagnée d'autres véhicules. Pas de nouvelle depuis malgré l'antivol. Le savoir vivre évoqué consiste à me prendre ma voiture alors que je n'allais pas l'utiliser pendant les 2 semaines à venir !!!! Je me console en pensant que si j'avais pris la moto je ne pourrais peut-être pas partir mercredi. Maigre consolation.!!!!!! Si vous connaissez une voiture pour faire des "go slow" qui fait 40 cv, roule à 70km/h maxi, les atteint en 2 minutes et ne tiens pas la route faite le moi savoir, je suis preneur !!!!!!!

dimanche 27 mars 2011

Vos commentaires

ce n'est pas difficile d'ajouter un commentaire (n'est ce pas Gilles !! ) il n'y a pas besoin d'être membre. Cliquez sur l'adresse (les quatre chiffres) en fin de chaque message pour blablater.......

samedi 26 mars 2011

Starting blocks J-4


La monture et le pilote sont prêts

Les petits enfants sont partants aussi.

curieusement la génération intermédiaire n'est pas d'accord ??????

jeudi 24 mars 2011

Nouveau départ

Après Dakar, la Turquie, l'Inde, le Laos, le Vietnam , nouveau tour cette fois en Afrique du nord. Le trip sera en solo en attendant de refaire quelque chose avec mes compagnons habituels: Jean-Louis, Scud, Olivier, Bertrand et Bertrand, Philippe, Patrick, David que je salue La BMW GS Adventure n'avait pas été des 3 derniers voyages asiatiques au Laos, en Inde et au Vietnam. Il était temps de lui faire à nouveau goûter au plaisir de l'asphalte et de la piste nord africaine. Ce sera bientôt chose faite avec un départ pour la Tunisie le 30 mars. Ferry depuis Gênes jusqu'à Tunis pour une boucle de 2 semaines dans l'est algérien et remontée depuis le sud par la Tunisie. Largage des amarres dans 6 jours !!!!!!!!!!!!